Qualité L'Assemblée définit les signes de qualité des produits
L'Assemblée nationale a approuvé lundi 17 octobre des "signes de qualité" et des "mentions valorisantes" pour les produits agricoles, forestiers et alimentaires français afin d'améliorer leur "lisibilité" sur les marchés extérieurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les députés, qui examinaient lundi le projet de loi d'orientation agricole, ont adopté un amendement gouvernemental précisant ces signes et mentions. "Trois modes de valorisation" sont prévus pour les produits français: "les signes d'identification de la qualité et de l'origine", "les mentions valorisantes", et "la démarche de certification des produits".
Les différents signes d'identification sont : "le label rouge, attestant de la qualité supérieure", "l'appellation d'origine contrôlée, l'indication géographique protégée et la spécialité traditionnelle garantie, attestant la qualité liée à l'origine et à la tradition", et "la mention «agriculture biologique» attestant de la qualité environnementale".
Les trois "mentions valorisantes" se composent de : "la dénomination montagne", le qualificatif «fermier» ou la mention «produits de la ferme» ou «produit à la ferme»", et les "produits pays".
De nombreux orateurs, de gauche comme de droite, se sont exprimés sur cet amendement adopté à une large majorité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :